Google Adwords, la régie publicitaire de Google

Google Adwords, la régie publicitaire de Google

Google Adwords est l’outil qui permet de faire de la publicité sur les pages de recherche Google, sur Gmail et sur le réseau Google. Cela vous permet d’attirer davantage de clients potentiels sur votre page web, et d’atteindre les bonnes personnes au bon moment grâce à de nombreuses variables que vous pouvez gérer en temps réel. Vous pouvez également cibler vos clients de manière locale ou globale, gérer votre budget et l’ajuster grâce au pixel de suivi (explication en bas de page), un outil de mesure de performance efficace.

 

Qu’est ce que Google Adwords : 

Expliqué simplement, Google Adwords vous permet de faire de la publicité sur Google. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il existe deux types de résultats lors d’une recherche Google. Ceux de la section 2, qui sont des liens naturels c’est à dire les liens référencés gratuitement, classés selon la pertinence par rapport à la recherche. Et ceux de la section 1, auxquels nous allons nous intéresser : les liens sponsorisés. Ces liens peuvent être diffusés en haut et en bas de page, et se distinguent seulement des liens naturels par la figuration d’un petit encart “Annonce”. Très peu de personnes font la différence entre les liens naturels et les annonces Adwords.

annonces adwords

Adwords fonctionne sur un système d’enchère. Le système d’enchère pour les liens sponsorisés est calculé suivant la pertinence de votre site par rapport à la recherche effectuée (importance des mots clés) et suivant votre CPC (Coût maximum par clic) qui correspond au montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Le site ayant obtenu le plus grand résultat remporte les enchères et sera donc afficher en haut de la page de recherche Google.

 

Ces enchères varient tous les jours, et un jour en haut de la page de recherche ne vous garantit pas une place à vie ! Pensez à bien référencer votre site, et le rendre pertinent grâce à de nombreux mots clés.

Votre annonce est composée de trois parties (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous), c’est ce qui apparaitra sur la page de recherche, il faut donc que ces trois parties soient pertinentes, et attirent le client :

  • Titre (en vert) : il doit être court et pertinent
  • Meta balise (en noir) : description pertinente de votre titre en quelques phrases.
  • En-tête (en bleu) : mot clés décrivant le contenu de votre page

Annonce adwords par Brand by Me

Comment rendre votre annonce pertinente :
  • Voir la fréquence d’utilisation des mots clés grâce à Google trends
  • Ne pas avoir peur d’utiliser des mots clés dits « longue traine » : Mots clés comportant deux ou trois mots, ciblant précisément votre recherche, avec peu de recherches mais une conversion très importante.
  • Niveau de qualité de votre site, blog, site annexe…

Rien ne sert d’enchérir une grosse somme sur des mots-clés trop prisés, privilégiez des mots clés moins répandus et une somme inférieure mais suffisante pour remporter les enchères. Ainsi grâce à différents mots-clés moins utilisés vous apparaitrez plus souvent dans les liens sponsorisés du moteur de recherche. Investissez dans les mots-clés « longue traine », le taux de conversion est impressionnant !

 

Ne confondez pas SEM (Liens sponsorisés)  avec la publicité Display.

Le SEM permet aux personnes faisant des recherches actives de voir vos liens sponsorisés.

La publicité Display vous permet de cibler certaines personnes ayant montré un intérêt mais qui ne sont pas en recherche active.

Rendez-vous sur l’article d’installation de Pixel Google Adwords pour commencer vos campagnes publicitaires!

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