Comment optimiser sa campagne Facebook Ads ?

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Les Facebook Ads sont des publications Facebook sous forme de publicités payantes. Ces publications sont gérées via un compte personnel Facebook.

Dans ce compte, existe un onglet nommé « Gérer ses publicités ». Vous pouvez à partir de cet onglet créer des campagnes de publicités sur Facebook.

Les campagnes sont décomposées de la façon suivante : 

  • Une campagne avec un objectif à atteindre : le trafic, l’achat, le clic.. 
  • Un ensemble de publicités avec le ciblage à mettre en place : âge, localisation, intérêts..
  • Des publicités avec une création : image/vidéo et son texte.. 

Pour un fonctionnement optimal de votre Facebook Ads, il faut avant tout mettre en place le pixel Facebook (ici notre article pour vous aider à mettre en œuvre Facebook Pixel) qui permet un tracking efficace entre Facebook et votre e-shop. Nous vous conseillons également de mettre en place un catalogue produit afin d’optimiser certaines de vos pubs (retargeting dynamique). 

Le plus important : trouver le bon équilibre entre la création (le visuel) et le wording (les mots employés sur la pub). Les utilisateurs Facebook s’arrêtent uniquement sur des pubs avec un visuel et un message attractif. 

Pour ce faire, il faudra d’abord : 

Connaître son client type et sa cible : il faut cibler des prospects qualifiés qui ont une appétence pour votre produit 

Vous pouvez faire trois types de ciblage : 

  • à partir d’une audience personnalisée (des personnes ayant eu une interaction avec votre site)
  • à partir d’une audience similaire (par exemple: lookalike, qui permet de cibler les personnes ressemblant le plus à des personnes ayant visité votre site internet ou friendsof qui permet de cibler les amis des personnes qui visitent votre site )
  • à partir d’une audience par intérêts (caractéristiques démographiques, centres d’intérêt etc…)

4 conseils pour une campagne Facebook Ads réussie : 

  • Miser sur le bon objectif de campagne : 

Vous êtes nouveau sur le marché ? Vous voulez attirer le plus de monde sur votre site ? Faites du trafic. 

Vous voulez interagir sur Facebook ? Chaque objectif cible les utilisateurs les plus à même de remplir vos objectifs 

  • Faire les bons placements : l’algorithme Facebook peut faire lui-même un placement optimal de vos publicités, cependant vous pouvez également le faire manuellement : avec un calendrier des heures, avec un placement plus exact : sur une plate-forme particulière par exemple, sur un placement particulier (fil d’actualité, stories..) 
  • Multiplier les tests : ce n’est pas parce qu’une pub ne fonctionne pas que tout est à jeter. En effet, l’intérêt est de mettre en place un système d’AB-testing, c’est-à-dire de mettre en place deux pubs similaires et de changer uniquement une variable (Le titre ou la phrase d’accroche par exemple) pour voir quelle version aura tendance à mieux performer. 
  • Personnalisez votre offre : le message doit être le plus précis possible et le plus impactant pour toucher votre client type. Il est également recommandé d’utiliser des éléments de marketing temporel pour déclencher un acte d’achat : « Durée limitée » , « Edition limitée », « Qualité supérieure garantie », « Paiement 100% sécurisé ».