Google Adwords, la régie publicitaire de Google

Macintosh HD:Users:sav2:Desktop:google-adwords-logo.png

Google Adwords  est l’outil qui permet de faire de la publicité sur les pages de recherche Google, sur Gmail et sur le réseau Google. Cela vous permet d’attirer davantage de clients potentiels sur votre page web, et d’atteindre les bonnes personnes au bon moment grâce à de nombreuses variables que vous pouvez gérer en temps réel. Vous pouvez également cibler vos clients de manière locale ou globale, gérer votre budget et l’ajuster grâce au pixel de suivi (explication en bas de page), un outil de mesure de performance efficace. 

Adwords fonctionne sur un système d’enchères. Le système d’enchères pour les liens sponsorisés est calculé suivant le coefficient de pertinence de votre site par rapport à la recherche effectuée multiplié par votre CPC (Coût maximum par clic). Le site ayant obtenu le plus grand résultat remporte les enchères et sera donc affiché en haut de la page de recherche Google. 

Ces enchères varient tous les jours, et un jour en haut de la page de recherche ne vous garantit pas une place à vie ! Pensez à bien référencer votre site, et le rendre pertinent grâce à de nombreux mots clés. 

Comment rendre votre annonce pertinente :

  • Voir la fréquence d’utilisation des mots clés grâce à Google trends
  • Ne pas avoir peur d’utiliser des mots clés dits « longue traîne » : Mots clés comportant deux ou trois mots, ciblant précisément votre recherche, avec peu de recherches mais une conversion très importante.
  • Niveau de qualité de votre site, blog, site annexe…

Votre annonce est composée de trois parties, c’est ce qui apparaîtra sur la page de recherche, il faut donc que ces trois parties soient pertinentes, et attirent le client : 

  • Titre : il doit être court et pertinent
  • Meta balise : description pertinente de votre titre en quelques phrases.
  • En-tête : mot clés décrivant le contenu de votre page

Rien ne sert d’enchérir une grosse somme sur des mots-clés trop prisés, privilégiez des mots clés moins répandus et une somme inférieure mais suffisante pour remporter les enchères. Ainsi grâce à différents mots-clés moins utilisés vous apparaitrez plus souvent dans les liens sponsorisés du moteur de recherche. Investissez dans les mots-clés « longue traine », le taux de conversion est impressionnant !

Ne confondez pas SEM = Liens sponsorisés / liens payant avec la publicité Display. 

Le SEM permet aux personnes faisant des recherches actives de voir vos liens sponsorisés. 

La publicité Display vous permet de cibler certaines personnes ayant montré un intérêt mais qui ne sont pas en recherche active. 

Rendez-vous sur l’article d’installation de Pixel Google Adwords pour commencer vos campagnes publicitaires.