L’Histoire du T-shirt

Basique de vos garde-robes, qui s’associe aussi bien aux jeans, pantalons, shorts ou jupes, le tee-shirt est aujourd’hui considéré comme incontournable. Il est confortable, déclinable à l’infini (couleurs, motifs, logos, coupes,…) mais connaissez-vous son histoire ?

Un peu d’étymologie pour commencer. Le T-shirt, est ainsi prénommé pour sa forme en T : les manches formant la barre du T et la partie centrale formant la base du T ! 

Les origines du tee-shirt restent encore floues mais il semblerait que les premiers tee-shirts soient apparus dans les années 1900 aux USA. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ceux-ci avaient seulement une fonction de sous-vêtement. Sortir en tee-shirt dans la rue aurait été considéré comme sortir en caleçon et chaussettes de nos jours ! L’US Navy adopte très vite le tee-shirt en tant que maillot de corps pour sa facilité de lavage. Le fait qu’il absorbe la transpiration permettait aux soldats de ne pas avoir à laver leur uniforme entièrement, ce qui était plus coûteux. 

Le tee-shirt est principalement popularisé et démocratisé par le sport et le cinéma à partir des années 1930.

En 1943, les joueurs de football américain de l’université de Californie du Sud décident de porter des tee-shirts sous leurs protections afin d’éviter le frottement et d’absorber la transpiration. Victime de son succès, ce tee-shirt floqué à l’effigie de l’université va ensuite être porté comme vêtement et signe d’appartenance à l’université. 

C’est grâce à Hollywood  que va se créer un vrai engouement pour le tee-shirt. En effet, voir des acteurs comme Marlon Brando ou James Dean porter des tee-shirts bien saillants comme vêtement, va inspirer les foules. Le tee-shirt renvoie alors à une image d’homme séduisant et rebelle et va rapidement devenir une pièce phare des garde-robes des hommes dans les années 1950. 

Dans les années 1960, le tee-shirt revêt des couleurs tie-dye et devient un symbole de contestation contre la guerre. Le mouvement hippie en fait un vrai étendard de liberté et de paix sur Terre. 

Dans les années 1970-1980, le tee-shirt ne perd pas de sa superbe et permet à tout un chacun de partager ses goûts, de faire transparaître sa personnalité. On se rappelle tous du fameux tee-shirt avec la langue des Rolling-Stones, des tee-shirts Harvard ou encore I love NY…

Aujourd’hui, le tee-shirt a su rester un classique de notre garde-robe, aussi bien uni, qu’à motif ou encore personnalisé selon vos envies ! Brand by Me vous permet ainsi de créer des tee-shirts et autres produits à votre image, qui auront aussi bien une valeur sentimentale qu’une place à part entière dans vos garde-robes !